Micropaiement sans code, son fonctionnement

Comment fonctionne le micro-paiement sans code ? Quels sont ses avantages pour l’utilisateur et l’éditeur ? Découvrons ensembles les aspects du micropaiement sans génération de code d’accès.

Dans le milieu des numéros surtaxés (SVA), le « micropaiement » est un mot du quotidien. Surtout pour les acteurs proposant un service/contenu en achat à l’acte. La plupart d’entre eux utilisent le « ticketing » / « code d’accès ».

Ainsi, avec un système de code d’accès, un code généralement composé de 8 chiffres est délivré à l’appelant. Ce même code contient les informations du paiement (nombre d’appel(s) pour l’obtenir, montant de chaque appel).

Le code peut avoir été généré pour une formule simple : 1 appel = 1 code, mais également pour des formules multi-appels. Dans le cas d’une formule nécessitant plusieurs appels, le code n’est délivré qu’au dernier appel de la formule.

Le micro-paiement sans code, comment ça fonctionne ?

Contrairement au ticketing, aucun code ne sera délivré à l’appelant lors de son/ses appel(s). La liaison entre le service et l’appelant se fait autrement et peut être faite via différentes manières.

Identification par numéro appelant

Il est ainsi possible de relier l’utilisateur en ligne sur votre service avec l’appelant qui effectue l’achat. En se basant sur le numéro de téléphone de l’appelant, plus besoin de lui fournir un code de tracking pour le paiement.

Exemple : Sur la page web du service ou produit à vendre, insérez un champ demandant au client d’insérer son numéro de téléphone. Une fois enregistré, vous lui fournissez le numéro majoré à contacter.

Lorsque votre serveur vocal détecte que cet appelant a appelé, vous exécutez l’action afférente au paiement par appel. Il est également possible de demander un nombre minimum d’appels et pourquoi pas d’afficher le nombre d’appels manquants en temps réel à l’écran.

Identification par interaction web

Enfin, il est également possible de détecter l’utilisateur lors d’une action sur le site internet. Par exemple: un clic, l’accès à une page, une connexion utilisateur, etc.

Le but étant de tracker cette action et la rattacher à l’utilisateur, ainsi il vous est possible d’afficher un numéro surtaxé « dynamique ». Ce numéro serait affecté temporairement à cet utilisateur, pour le paiement du service.

Le numéro n’étant affiché qu’à cet utilisateur, les appels arrivants sur celui-ci durant son délai d’attribution seraient comptabilisés pour cet utilisateur.

C’est une solution grandement utilisée pour les sites de petites annonces et de mise en relation (MERPAT). Le système de numéro dynamiques/éphémères est donc apprécié.

Comment mettre en place le micropaiement sans code ?

Tout d’abord, il vous faudra trouver un opérateur SVA ou plateforme de micro-paiement de confiance pour vos transactions. Ces services permettent de créer un service MP pour votre site internet facilement.

Attention toutes les plateformes et opérateurs ne proposent pas la solution « sans code » il vous faudra donc la développer vous-même ou vous rapprocher d’un éditeur.

Veillez également à ce que la solution choisie respecte les lois en vigueur, celle-ci doit être enregistrée comme « Établissement de paiement » ou « Agent Prestataire de Services de Paiement » agréé.

Tapez donc la dénomination sociale de la société éditrice sur le site Regafi. Le regafi est le registre des agents financiers, mis en ligne par la Banque de France / ACPR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *